Chères assistantes, chers assistants, Votre contrat en France dans le cadre du programme officiel coordonné par France Éducation international touche à sa fin. Nous espérons vivement que cette expérience a été enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Nous espérons également que les courriers, qui vous ont été envoyés tout au long de cette année, vous ont été utiles. Nous avons été ravis de sélectionner, chaque mois, des informations à votre attention.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans vos projets.
Bonne lecture,
L’équipe du département des assistants de langue et de la mobilité
| | Semaine de la langue française et de la Francophonie : concours pour les assistants de langue Nous félicitons chaleureusement les lauréats et les coups de cœur des concours « En Duo » et « Dis-moi des nouvelles plurilingues ». À l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, ils ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans les locaux de France Éducation international, à Sèvres, le 21 mars dernier, en présence des assistants ambassadeurs.
Vous pouvez retrouver les productions des lauréats et des coups de cœur sur notre site. Ils ont gagné des séjours linguistiques et culturels, des ressources pour la classe, généreusement offerts par nos partenaires. | | Enquête de satisfaction Nous serions ravis de connaître votre avis sur votre expérience en tant qu’assistant de langue en France. Un lien unique vous a été envoyé pour participer à notre enquête de satisfaction. Vos commentaires, suggestions et conseils sont précieux pour nous aider à améliorer la gestion du programme d’échange des assistants de langue. L’enquête restera ouverte jusqu’au
5 mai, alors n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour partager vos impressions. Nous vous rappelons que le lien qui vous a été envoyé est personnel, merci de ne pas le partager. Merci par avance de votre contribution et votre temps ! | | | Conseils avant votre départ • Important ! Pensez à faire signer l’attestation de services qui vous servira tout au long de votre parcours académique et professionnel. La version téléchargeable de l’attestation est disponible ici. Vous pouvez également demander une lettre de recommandation à votre professeur référent ou au chef d’établissement. • Rejoignez l’Association internationale des assistants de langue (AILE) et connectez-vous à un réseau dynamique d'alumni. De nombreuses opportunités vous attendent pour échanger, partager et continuer à grandir dans votre parcours professionnel. Les consignes d’adhésion sont détaillées dans le tutoriel créé par l’AILE, alors n'attendez plus ! Rendez-vous sur leur site web pour découvrir comment faire partie de cette communauté internationale.
| | | | | Assistants de langue renouvelants Les résultats relatifs aux demandes de renouvellement seront envoyés aux assistants concernés dans les semaines à venir. Nous vous rappelons que les assistants non-ressortissants de l’Union européenne devront obligatoirement rejoindre leur pays d’origine à la fin de leur contrat, pour renouveler leur visa sur présentation du nouvel arrêté de nomination pour l’année 2025-2026. | | | | | Restons en contact ! Bien que votre séjour en France touche à sa fin, votre départ ne doit pas être synonyme d’au revoir pour autant ! Avez-vous imaginé une activité originale pour dire au revoir à vos élèves ? Avez-vous des anecdotes et de beaux souvenirs à partager ? Souhaitez-vous nous donner des nouvelles sur vos futurs projets ?
N’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et X, anciennement Twitter en utilisant le mot-dièse #assistantsdelangue ou en mantionnant e compte @assistantsdelangue. Nous serons heureux de relayer vos publications sur nos comptes officiels. Vous pouvez également nous envoyer des témoignages ou nous donner de vos nouvelles à l’adresse électronique suivante : assistant@france-education-international.fr | | LES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE EN FRANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX | | | | | | |