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Janvier 2024 | n° 94

 
 
COOPÉRATION EN ÉDUCATION
Projet NECTAR : accompagner la réforme curriculaire en Haïti
Le projet NECTAR (Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir), initié en 2021 par France Éducation international, soutient la réforme curriculaire en Haïti, en partenariat avec le ministère de l'éducation et de la formation professionnelle du pays. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages du 3e cycle du fondamental et du secondaire général. Entrant dans sa dernière année, le projet NECTAR constitue un élément essentiel de la transformation éducative en Haïti dans un contexte cependant très difficile.
 
RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES
ENIC-NARIC France répond à l'augmentation des demandes d'attestations de reconnaissance de diplôme et de période d'études, liée à une mobilité internationale croissante, par une refonte majeure de son outil de gestion, Phoenix. D'importantes modifications, incluant les tarifs, la gestion des flux et les fonctionnalités de la plateforme, seront mises en oeuvre dans les premiers mois de 2024.
 
MOBILITÉ INTERNATIONALE
Le 7 décembre dernier, France Éducation international, en collaboration avec 75 pays partenaires, a célébré la première Journée internationale des assistants de langue, un programme initié en 1905. L'événement organisé à Sèvres a réuni des assistants-ambassadeurs, des partenaires et des représentants de la diplomatie, soulignant l'importance du plurilinguisme et des échanges culturels.
 
PUBLICATION
Le nº 94 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se penche sur un enjeu crucial de l’éducation à l’échelle internationale : le recrutement et la rétention des enseignants. Face à la difficulté croissante de recruter suffisamment d’enseignants et de prévenir leur démission, ce numéro explore 15 contextes nationaux variés. Il vise à analyser les causes sous-jacentes de ce problème et à examiner les effets des stratégies déployées pour y faire face.

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France Éducation international

Membre de l'alliance Sorbonne université
Directeur de la publication : Hervé Ferrage
Rédaction et maquette : Service du développement et de la communication
Photos : France Éducation international - Adobe Stock - N° ISSN 1250-002X - janvier 2024

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